Petite histoire du vinaigre balsamique ;-)

ATRI 002 RT1 - Images Rotator Accueil2

Voici une petite histoire pour les amateurs de balsamique

On peut retracer l’origine du vinaigre balsamique d’aussi loin qu’au 1er siècle de notre ère. Les Romains fabriquaient « l’agrodolce » qui pourrait être considéré comme l’ancêtre du vinaigre balsamique. C’était un condiment aigre-doux.

À l’époque médiévale, on le retrouve, plus ou moins sous sa forme actuelle, à Modène, en Italie. C’est d’ailleurs le produit gastronomique phare de cette charmante ville. Il provient de la cuisson du moût de raisin et, lorsque celui-ci s’est évaporé à environ 60% de son volume, il est vieillit en fût de chêne pour être ensuite transféré dans d’autres fûts de différentes essences de bois (merisier, cerisier, etc.) à mesure que son volume diminue. Le vinaigre balsamique était aussi surnommé « or noir » : on l’offrait, en barrique, en guise de dot de mariage, de plus, c’était un produit tellement apprécié qu’on le léguait même en héritage!

Il faut dire qu’à cette époque, et jusqu’au 18ème siècle, on conférait au vinaigre balsamique des vertus médicinales et il était l’apanage des alchimistes. On l’utilisait pour ses propriétés désinfectantes et pour se protéger contre la peste. On pouvait se procurer le vinaigre balsamique dans les officines. Le vinaigre balsamique est même présent dans les romans. Cervantes, le célèbre écrivain espagnol, le mentionne dans son roman Don Quichotte, en effet, on peut penser que le fameux « baume de Fierabras » dont se sert Don Quichotte pour se guérir était peut-être du vinaigre balsamique.

Enfin, ce n’est qu’au 18ème siècle qu’il passe de la pharmacie à nos tables. Le vinaigre balsamique est un ingrédient de cuisine versatile:

On peut le mélanger à l’huile d’olive en guise de vinaigrette pour une salade,

On l’ajoute dans une mousse aux betteraves en hors-d’œuvre,

On le fait caraméliser pour relever le goût d’une viande,

Au dessert, on parfume une mousse au chocolat ou une crème glacée.

 

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire du vinaigre balsamique, vous pourrez offrir les sublimations Carezza en guise de cadeau de mariage!

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>